mardi 9 mai 2017

atelier d'ecriture surrealiste

-c'est un objet en fer
-il a un grand ressort
-il mesure 9 cm
-il peux faire mal
-on peux le remplir de petit bout de fer
-il est utile pour relier des feuilles de papier
-on le trouve dans une trousse ou sur un bureau
-qui suis-je

mercredi 26 avril 2017

le surréalise

La Définition de surréalisme:

Le surréalisme est un mouvement artistique du XXe siècle, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. En 1924, André Breton le définit dans le premier manifeste du surréalisme comme un « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale .
Le surréalisme repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie (XXe siècle).
surréalisme poésie:

Robert Desnos Chantefables, Chantefleurs

Le pélican (1922-1923)


Le Capitaine Jonathan, Etant âgé de dix-huit ans Capture un jour un pélican Dans une île d'Extrême-Orient, Le pélican de Jonathan Au matin, pond un œuf tout blanc Et il en sort un pélican Lui ressemblant étonnamment. Et ce deuxième pélican Pond, à son tour, un œuf tout blanc D'où sort, inévitablement Un autre, qui en fait autant. Cela peut durer pendant très longtemps Si l'on ne fait pas d'omelette avant.

Titre : C

Poète : Louis aragon (1897-1982)


J'ai traversé les ponts de Cé
C'est là que tout a commencé

Une chanson des temps passés
Parle d'un chevalier blessé

D'une rose sur la chaussée
Et d'un corsage délacé

Du château d'un duc insensé
Et des cygnes dans les fossés

De la prairie où vient danser
Une éternelle fiancée

Et j'ai bu comme un lait glacé
Le long lai des gloires faussées

La Loire emporte mes pensées
Avec les voitures versées

Et les armes désamorcées
Et les larmes mal effacées

Ô ma France ô ma délaissée
J'ai traversé les ponts de Cé.
https://youtu.be/nrpuXVNvODo

j'ai choisis c'est deux poèmes car pour moi il décrive bien le surréalisme en fonction de leur histoire et de l'imagination qu'il on eu pour faire c'est poème


surréalisme et art:

Salvador Dali  La persistance de la mémoire, 1931
le tableau est désormais dans la collection du Museum of Modern Art à New York depuis 1934.



rené magritte 

mercredi 22 mars 2017

la liberté de la femme

Femme, réveille-toi! Affirme-toi face au homme? Vous avez la liberté d'exercer le métier que vous voulez avec la même rémunération. Qui est plus fort entre l'homme et la femme ? Vous répondez que tout le monde est égal en droit. Vous était toujours mal représenté en politique car les hommes sont 97% et les femmes à 3%s mais avec le temps vous serez peut-être égal avec les hommes.

mercredi 8 février 2017

critique de candide

candide voltaire




il est important de lire voltaire en 2017 car c'est toujours d'actualité. voltaire c'est battue pour la liberté d'expression et aujourd'hui il y a encore des pays qui n'ont pas de liberté d'expression comme la Corée du nord.










Proverbe de Pangloss

" Remarquez bien que la mer a été faits pour porter des bateaux; aussi avons des bateaux sur l'eau."

biographie







Voltaire

francois-marie AROUET
francois-marie AROUET née le 21 novembre 1694 et mort 30 mai 1778 a Paris.
il étais écrivain et philosophe et vivais dans une monarchie absolue. il a étudier au collège Louis-le-grand il a écrit Œdipe en prison et il a fais du théâtre.







Voici quelle que une de ses œuvres                                 

Oedipe (1718)
Brutus (1730)
L'Histoire de Charles XII (1731)
Zaïre (1732)
Epîtres à Uranie (1733)
Lettres philosophiques (1734)
La mort de César (1735)
Discours sur l'homme (1738)
Zadig (1747)
Nanine (1749)
Le siècle de Louis XIV (1751)
Micromégas (1752)
La Pucelle d'Orléans (1752)
Essai sur les moeurs et l'esprit des nations (1756)
Candide (1759)
Traité sur la tolérance (1763)
Dictionnaire philosophique(1764)
Jeannot et Colin (1764)
L'ingénu (1767) 


Et quelle que citations


"Un républicain est toujours plus attaché à sa patrie qu'un sujet à la sienne, par la raison qu'on aime mieux son bien que celui de son maître."
Voltaire - 1694-1778 - Pensées sur le gouvernement - 1752

"Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."
François-Marie Arouet, dit Voltaire - 1694-1778 - Dictionnaire philosophique, 1764


mercredi 25 janvier 2017

Analyse de la nouvelle "nouvelle vie TM"


Cette nouvelle nous parle d'un homme, Jérémie Quint jeune veuf père de famille d'une fille, Lisbeth. Il a perdu sa femme récemment et n'a pas eu une vie facile après une enfance et adolescence passé en orphelinat après avoir perdu ses parents à l'âge de neuf ans. Il mène donc une vie tranquille et simple, il est aide comptable et vit à Paris. Un matin, très tôt, il reçois la visite d'agent de vie Tm, il viennent pour son dû à la société spécialisé dans le génome humain. Ce texte nous pose des questions d'éthiques, cette société peut s'approprier plusieurs vies humaines. La réflexion est donc logique sur le génome, avec la récente naissance du premier bébé médicament. Nous apprenons aussi que les parents de Jérémie ont pris une dette sur trois générations pour se sortir d'une situation délicate. Cette situation on commence à la ressentir a travers notre société, avec l'endettement et la course à la consommation entraîne des situations de plus en plus précaires. La chute de ce livre est tout autant surprenant et nous pose des questions sur l'humanité et le bon sens retrouvé ou non. Pour terminer nous nous trouvons donc sur un récit dystopie, un monde ou rien n'est parfais mais surtout ou tout se vends. Dans le monde actuel où nous vivons cela résonne vrai, tout se vends ou presque. Mais peut on aller jusqu'à vendre une vie humaine ?  

La lecture de cette nouvelle soulève des questions éthiques et morales, avec des relations familiales très ambiguës et des repères qui sont donc tout chamboulés. Dois on donc vendre une personne ? Vendre une famille sur plusieurs générations ? Tout cela est très bien expliqué. Cette nouvelle dénonce la société consommatrice dans laquelle nous vivons. Un marchandage pour une cause, mais surtout pour une compagnie privé qui a la plus grosse part de marché sur le capital génétique de millions de personnes et a donc la main basse sur des générations entière. Dans cette nouvelle, on peut y déceler un appel à la vigilance des évolutions de notre société. 
Cette nouvelle soulève aussi des questions sur l'homme et sa façon de penser principalement. Comment peut on vendre son père et voler sa mère sans avoir aucuns remords ? Dans ce texte on peut y voir un instinct primitif de l'homme mais surtout égoïste et ne pense qu'à sa propre personne, prêt a tout vendre pour sa liberté. 
On peut aussi se poser des questions sur la sciences par rapport au récit et au fait que la nouvelle sois une nouvelle de sciences fiction inscrite dans la réalité pour dénoncer. La science dans ce récit nous fais perdre  notre humanité et nous fait faire de mauvaises action. Dois elle donc évoluer dans ce sens ? Au point que notre capital génétique sois lui même à vendre et ce sur plusieurs générations. 

Selon moi, l'auteur nous alerte donc sur une société ultra consommatrice qui est possible de venir à jour. Il veut nous faire réagir sur la façon de pensée de l'homme et sa façon d'agir dans ce récit.